Dévoilement du Parquet de négociation de la Banque Nationale à Montréal
Montréal, le 28 novembre 2016 – Cet automne était dévoilé le Parquet de négociation de la Banque Nationale situé dans l’édifice Sun Life à Montréal. Lieu névralgique pour l’institution bancaire, c’est à cet endroit que transitent les transactions financières de la banque et de ses clients. Ce parquet s’avère toujours le plus important à être en activité au Québec.
Ses colonnes, son revêtement de marbre, ses plafonds richement décorés de feuilles d’or et sa grande verrière font de cette enceinte un lieu patrimonial exceptionnel. Malgré ces attributs, le parquet était sombre et inconfortable. En effet, 20 ans s’étant écoulés depuis la dernière rénovation, le lieu devait être modernisé.
Le bureau montréalais d’Architecture49 s’est vu confié la commande architecturale consistant à concevoir un environnement lumineux, confortable, technologique pour les 256 cambistes et directeurs. L’intégrité de cet ensemble unique devait être respectée lors de l’élaboration des dessins d’exécution et pendant les travaux. Les concepteurs ont préconisé l’utilisation ciblée de couleurs et de textures pour mettre en valeur son caractère patrimonial. L’imposante verrière nettoyée, restaurée et pourvue de nouveaux appareils d’éclairage plus performants, éclaire maintenant abondamment le parquet. Des éléments contemporains tels que des parois de verre délimitant les bureaux privés en périphérie permettent aux usagers de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle jusqu’au centre de l’espace.
Un grand soin est apporté à l’acoustique pour une cohabitation harmonieuse des cambistes dans ce milieu effervescent à aire ouverte. La restauration et la mise en valeur des ornements du plafond, des colonnes et des balustrades de bronze restituent enfin ses lettres de noblesse à cet ensemble achevé en 1917.
Fiche technique
Nom officiel du projet : Parquet de négociation de la Banque Nationale à Montréal
Location : Montréal, Canada
Client : Banque Nationale
Architectes/designers :
Alexandre Sauvé, OAQ, architecte concepteur
Alexandre Landry, M.Arch, architecte concepteur
Nicoleta Dan-Ferenta, OAQ, chargée de projet
Pierre Baillargeon, OAQ, architecte coordonnateur
Louis-Pierre Hubert, technologue, surveillant de chantier
Associé responsable: Robert LaPierre, OAQ, FIRAC
Ingénieurs :
Mécanique-électrique : Bouthillette Parizeau
Structure : NCK inc.
Entrepreneurs : Progest Construction
Superficie du projet : 30 735 pieds carré
Budget : 12 000 000 CAD$
Fin des travaux: octobre 2016
Crédits des images : Stéphane Brügger
À propos du bureau montréalais d’Architecture49
C’est en 1955 que six architectes aux personnalités fortes et aux origines diverses décident de fonder Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud & Sise. Pendant plus de 30 ans, à partir des années 70, la firme prendra ensuite le nom d’Arcop, un acronyme d’Architectes en Co-partenariat. Tout au long de son histoire, la firme a eu une grande influence sur l’architecture québécoise et canadienne.
Depuis 2014, six ateliers d’architecture ont joint leurs forces, leur expertise et leur complémentarité pour ne former qu’une seule et même entité pancanadienne: Architecture49. Cette nouvelle entité allie l’expérience et la renommée des firmes Arcop, AE Consultants, North 46, PBK, Smith Carter et WHW Architects.
Fort d’un effectif de 50 architectes et technologues, le bureau montréalais d’Architecture49 se distingue par sa longue pratique dans la maîtrise de projets à grande et petite échelle et dans la résolution de programmes complexes notamment en réhabilitation et reconstruction d’immeubles. Parmi les projets en cours et récents notons la nouvelle salle de rédaction de La Presse, le Manège militaire de la Grande Allée de Québec et les Édifices de l’ouest et de l’est du Parlement canadien.
– 30 –
Contact média
Etienne Proulx
Coordonnateur marketing et développement des affaires
etienne.proulx@architecture49.com
(514) 878-3941 X257
Pour voir les photos du projet, cliquer ici.