Menu

Le projet d’aménagement du musée et du dôme de L’Oratoire Saint-Joseph récompensé aux Canadian Architect Awards 2018

Le projet d’aménagement du musée et du dôme de L’Oratoire Saint-Joseph récompensé aux Canadian Architect Awards 2018

5 décembre 2018 – Parmi les 14 projets sélectionnés par le comité du Canadian Architect Awards 2018 se retrouve la collaboration entre Architecture49 et Atelier TAG pour le projet d’aménagement du musée et du dôme de L’Oratoire Saint-Joseph. En effet, le consortium s’est vu attribuer un des cinq Prix du Mérite lors de cette 51e année du concours.

Le projet vise à donner accès au lanternon de L’Oratoire, lieu le plus haut placé de l’Île de Montréal. Il offre une vue unique de la ville à 360 degrés : du haut de la colline du Mont-Royal aux lumières étincelantes du centre-ville jusqu’au Fleuve Saint-Laurent qui cours au sud.

Pour accéder à cette vue, les architectes ont la mission d’aménager l’entre-dôme, un espace actuellement désœuvré, entre l’extérieur de la coupole et l’intérieur du dôme. La complexité structurelle de cet aménagement sera atténuée par l’ajout d’un voile métallique à l’intérieur de la coupole, recouvrant les installations électromécaniques et techniques nécessaires à la nouvelle vocation du lieu. Ce voile redirige ainsi l’attention des visiteurs vers le dôme lui-même pour que le point focal de la visite soit l’émerveillement devant le sublime de ce trajet à la fois spirituel et historique.

Les architectes ont aussi la mission de réaménager les espaces muséaux de l’Oratoire afin d’en améliorer l’expérience et les circulations.

Félicitations à toute l’équipe pour ce prix prestigieux!

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!