Menu

Nouvelle unité d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
2020
Construit Institutionnel Montréal Santé

Nouvelle unité d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Année 2020
Lieu Montreal
Client Société québécoise des infrastructures (SQI)
Mandat Nouvelle construction
Ingénierie WSP
Consultants Mecart
Collaborateurs A49 Winnipeg + A49 Halifax (design)
Crédit images Raphaël Thibodeau

Architecture49 Montréal a collaboré avec le fabricant de salles blanches Mecart pour concevoir et construire un nouveau bâtiment modulaire de deux (2) étages d’une superficie de 1 600 m2 chacun. Relié par une passerelle piétonne au Pavillon de la radio-oncologie de l’Hôpital, l’unité comporte 36 chambres d’hospitalisation individuelles, avec salle de toilette privée, chacune munie d’un système de pression contrôlée positive. Afin d’accélérer la livraison du projet, ces chambres ont été préfabriquées en usine en parallèle de la construction de la structure du bâtiment. Les 36 unités ont ensuite été transportées sur le chantier et insérées dans le bâtiment.

L’édifice comprend également des salles d’attente publiques, des réceptions, des toilettes pour les visiteurs, des salles pharmaceutiques, des postes et des bureaux pour les infirmières, des salles de service, ainsi que des salles de repos pour le personnel médical. Une attention particulière a également été portée afin d’assurer une luminosité maximale partout sur l’unité. L’unité de soins a aussi été aménagée afin de faciliter les déplacements et le travail du personnel.

Le projet a été conçu et construit dans un délai exceptionnel de neuf (9) mois et a reçu ses premiers patients en janvier 2021.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!