L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth : la transformation d’un lieu emblématique de Montréal
Montréal, le 30 août 2017 – Après une fermeture de plus d’un an pour entreprendre des rénovations majeures, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a rouvert ses portes en juillet dernier. Le projet a été réalisé par Sid Lee Architecture | Architecture49, architectes en consortium et Pomerleau. Le bureau montréalais d’Architecture49 est fier d’avoir contribué à ce projet d’envergure.
Le mandat d’Architecture49 a consisté à la réalisation des plans et devis développés conjointement avec Sid Lee Architecture. La firme a ensuite été responsable du suivi de chantier jusqu’à son achèvement tout en tenant compte d’un échéancier serré et d’exigences élevées. En étroite collaboration avec tous les intervenants, l’équipe a grandement contribué à exécuter un projet de qualité pour les visiteurs, l’opérateur et le propriétaire de l’hôtel.
Sid Lee Architecture a développé la vision du repositionnement de l’hôtel et l’idéalisation des concepts en architecture et en design d’intérieur en collaboration avec le propriétaire Ivanhoé Cambridge et l’exploitant Hôtels Fairmont. Tout en travaillant avec les standards de la prestigieuse marque Fairmont, les concepteurs ont créé des environnements hôteliers ouverts sur la ville, permettant aux clientèles locales et internationales de s’approprier les espaces de vie et de travail de cet établissement mythique. Cette transformation a permis de moderniser les quelques 950 chambres et suites et de créer de nouvelles aires publiques telles que le Grand Hall, l’Agora, un campus d’affaires, le Marché Artisans, le restaurant Rosélys, le Bar Nacarat et le café Krema.
Construit en 1958 avec pour mission de s’imposer comme l’une des plus grandes institutions hôtelières modernes au monde, Le Reine Elizabeth a servi de point d’attache à la plupart des événements majeurs de Montréal, accueillant un nombre impressionnant de chefs d’État, de gens d’affaires influents et de célébrités, contribuant ainsi au rayonnement international de l’hôtel, de la ville et du Canada. Il demeure à ce jour le plus grand hôtel canadien à l’est de Toronto.
À propos d’Architecture49
Fondé en 1955, le bureau montréalais d’Architecture49 (anciennement Arcop) continue de marquer l’architecture montréalaise, québécoise et canadienne. Il se distingue dans la maîtrise de projets à grande échelle et dans la résolution de programmes complexes. À travers son histoire, la firme compte plusieurs réalisations notamment en réhabilitation et reconstruction d’immeubles dont de nombreux projets hôteliers. La transformation de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth s’inscrit dans une longue tradition de collaboration avec Hôtels Fairmont, avec des projets tels que l’aile Pratte du Château Frontenac (1993), la rénovation du Manoir Richelieu (1999), le Reine Elizabeth (1998-2004), le Fairmont Mont-Tremblant (1995 et 2008) et divers mandats pour le Château Montebello (chambres et espaces publics, de 1998 à 2009), incluant la réalisation du Centre de conférence (2009).
Parmi les projets hôteliers en cours notons la construction du Avani Centre à Surrey (C.B.), réalisé en consortium avec ACDF* ARCHITECTURE et de l’hôtel et casino Parq Vancouver (C.B.), réalisé en consortium avec ACDF* ARCHITECTURE et Groupe IBI.
– 30 –
Contact média
Etienne Proulx
Coordonnateur marketing et développement des affaires
etienne.proulx@architecture49.com
(514) 878-3941 X257
Pour télécharger le dossier de presse, cliquer ici.
Fiche technique
Nom officiel du projet : Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
Lieu : 900 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec, Canada
Client : Ivanhoé Cambridge
Superficie : 690 000 pi.ca.
Concept et vision : Sid Lee Architecture
Designers d’intérieur : Sid Lee Architecture
Collaborateurs en design d’intérieur : Design 360 Unlimited (chambres), BlazysGérard, Nicole Vekemans, Fairmont Design+Construction
Architectes : Sid Lee Architecture | Architecture49, architectes en consortium
Entrepreneur général : Pomerleau
Ingénieurs en structure : SDK et associés
Ingénieurs électromécaniques : Dupras Ledoux Inc.
Consultants en éclairage : Lightemotion
Consultants F&B : Next Step Design, BPC Enterprises
Consultants en art : MASSIVart
Photographe : Stéphane Brügger